Aujourd'hui
/

AGENDA

Journée entière
Organisateur : Association Etoile Bleue football
Salle des Lilas

Album photo

AUDACE53 : Défendons notre hôpital public !!

Mobilisation le samedi 12 janvier à 10h30 sur la cale le long de la Mayenne face au château pour défendre notre hôpital.Venez nombreux!!! 



adhérez à cette association de citoyens, patients et utilisateurs potentiels des services de santé pour défendre l'hôpital et éviter les fermetures de lits et suppressions de postes.

Vous trouverez ci dessous le bulletin d'adhésion à cette association pour soutenir la défense l'existence et le bon fonctionnement de l'hôpital public (CHNM) et des services publics de santé du Nord Mayenne.
Bulletin d'adhésion AUDACE53

un site est en ligne pour suivre les différents évènements et compte rendus de réunions


http://www.audace53.fr



Notez sur vos agandas : Manifestation à 10h45 Place Juhel dans les rues de Mayenne : le samedi 26 Novembre. Venez nombreux ! 

 

Article du Ouest France du 11/10/2016

Audace 53 en marche pour défendre l'hôpital

  • Autour du président de l'association Audace 53 Pascal Grandet (à gauche), quelques membres du bureau (photo en haut). C'est suite à la manifestation du jeudi 8 septembre des employés du Centre hospitalier du Nord-Mayenne, que l'association Audace 53 s'est constituée.
    Autour du président de l'association Audace 53 Pascal Grandet (à gauche), quelques membres du bureau (photo en haut). C'est suite à la manifestation du jeudi 8 septembre des employés du Centre hospitalier du Nord-Mayenne, que l'association Audace 53 s'est constituée.  | Archives Ouest-France.

Audrey VAIRÉ.

L'association regroupe les citoyens qui veulent défendre l'hôpital et éviter les fermetures de lits et suppressions de postes. En à peine un mois, Audace 53 regroupe déjà 150 personnes.

L'initiative

Tout commence début septembre. La même semaine, une réunion publique d'information sur la situation de l'hôpital et une manifestation pour le défendre sont organisées par les syndicats. La réunion rassemble 234 personnes, la manifestation 340... Mais ce sont principalement des employés du Centre hospitalier du Nord-Mayenne (CHNM). Présent à ces deux événements, Pascal Grandet n'est qu'un simple citoyen. Avec d'autres habitants du territoire, il a l'idée de créer une association dont le but serait de défendre l'hôpital. Sa particularité ? Elle serait composée d'usagers et non du personnel.

150 adhérents en un mois

Quelques jours plus tard, une réunion publique est organisée et l'Association d'usagers pour la défense de l'hôpital et des services publics de santé du Nord-Mayenne, plus simplement intitulée Audace 53, est créée. En quelques semaines, elle parvient à réunir 150 membres. Ensemble, ils protestent contre les fermetures de lits et suppressions de postes annoncées. « Les locaux sont neufs, il y a un IRM, c'est un centre hospitalier qui fonctionne bien... Comment peut-on supprimer des moyens à un hôpital comme celui-là ? », s'indigne Pascal Grandet, le président de l'association.

Déjà, les membres du bureau s'activent pour augmenter le nombre d'adhérents. « Nous avons beaucoup de gens qui approuvent notre initiative, mais pas assez qui adhèrent et donnent l'euro symbolique... », regrette l'une des membres. La retraitée fait le calcul : « En tout, le CHNM touche un bassin de 100 000 personnes environ. Alors avoir mille adhérents, ce serait déjà très bien ! »

Bientôt une manifestation à Mayenne

Bonne nouvelle, l'association a obtenu le soutien des élus. Ainsi, lors de leur dernière réunion, Hubert Moll, le vice-président de la communauté de communes Mayenne communauté en charge de la santé était présent. « Il est venu nous apporter son soutien, de la part des 33 maires de Mayenne communauté », précise Pascal Grandet. La plupart des mairies relaient d'ailleurs aujourd'hui les bulletins d'adhésion à Audace 53.

Ce que l'association vise, c'est aussi d'avoir du poids dans les prochains débats. Les membres espèrent que leur mobilisation pèsera auprès de l'Agence régionale de santé (ARS), qui demande à l'hôpital de Mayenne d'importants efforts financiers, se traduisant en fermeture de lits et suppression de postes. Pour cela, ils ont l'intention de frapper fort, en organisant une manifestation dans les rues de Mayenne, le samedi 26 novembre. Ils espèrent réunir 800 personnes.

Jeudi 13 octobre, réunion à 20 h au Grimaldi, place des Halles. Ouvert à tous. Bulletins d'adhésion disponible dans les mairies et certains commerces. Contact audace53@laposte.net

ACCÈS RAPIDE