La vie Communale

un défibrilateur près de la mairie




Formation des associations et agents communaux pour l'utilisation du défibrilateur situé près de la mairie (à côté de la porte d'entrée principale de l'Eglise).

Les défibrillateurs automatiques sont des défibrillateurs fréquemment mis à disposition dans les lieux publics.


Qu'est-ce qu'un défibrillateur automatique ?

Un défibrillateur automatique également appelé défibrillateur entièrement automatique ou DEA est un appareil qui sert à faire « repartir » le cœur des victimes d'arrêt cardiaque.

Ces appareils peuvent être utilisés par le grand public et ne nécessitent pas de connaissance médicale particulière car ils sont automatisés.

En effet les défibrillateurs automatisés possèdent un logiciel intégré qui reconnaît les troubles du rythme nécessitant une défibrillation.

Le défibrillateur cardiaque entièrement automatique a la particularité de ne pas faire intervenir le secouriste pour le déclenchement du choc électrique externe. Le défibrillateur agit tout seul sans avoir à appuyer sur un bouton, avant le déclenchement du choc un avertissement sonore rappelle que personne ne doit toucher la victime lors de la défibrillation.


Fonctionnement des défibrillateurs automatiques

Les défibrillateurs automatiques donnent des instructions vocales. L'utilisateur est ainsi guidé dans les différentes étapes de la défibrillation : « Alertez les secours », « Enlevez les vêtements », « Placez les électrodes ».

Quand les électrodes sont en place, le défibrillateur détecte le rythme cardiaque et analyse le tracé électrique pour déterminer la fibrillation ventriculaire. Il déclenche alors automatiquement le choc électrique.

Quand utilise-t-on un défibrillateur entièrement automatique ?

Les défibrillateurs sont des appareils qui servent à déclencher une défibrillation grâce à un choc électrique externe pour faire repartir le cœur d'une victime en arrêt cardiaque.

Les défibrillateurs automatiques ne doivent être utilisés que sur une personne en arrêt cardiaque avéré, c'est-à-dire qui ne respire pas et avec un pouls absent. Également, les défibrillateurs ne doivent être utilisés que chez des personnes adultes (les défibrillateurs automatiques mis à disposition dans les lieux publics ne sont pas adaptés aux enfants).

  • En présence d'une personne en arrêt cardiaque, il faut avant tout chose prévenir les secours en composant le 15 ou le 112 en Europe.
  • Une fois les secours prévenus, il faut le plus rapidement possible essayer de réaliser un choc électrique externe avec un défibrillateur.
  • Si un défibrillateur ne se trouve pas à proximité de la victime, il faut pratiquer une réanimation cardiopulmonaire de la victime en attendant l'arrivée de cet appareil ou des secours.

Actualités

jeveuxaider.gouv.fr : la...

Flash info du 31 mars 18h

Collecte des ordures ménagéres...

pêche en eau douce interdite

Accés interdit au public au plan...

Distribution du courrier

Flash info du 28/03 à 18h

Plats à emporter

fermeture point de collecte et...

Eau Assainissement Déchets
Distribution gratuite de...

inscriptions obligatoires auprès du service déchets de Mayenne Communauté au 02 43 30 21 34.

...

Fermeture des aires de jeux

Attestation de déplacement...

Fermeture de l'Agence postale de...

fermeture Mairie à l'accueil du...

La solidarité s'organise !!!

La collecte des vêtements usagés...

PanneauPocket : un outil pour...

La commune offre à ses administrés un outil pour être informé,prévenu et alerté.

n'hésitez pas...

lâcher de truites du 21 mars...